Steak de saumon grillé au beurre de basilic : La recette

Envie d’un bon steak de saumon grillé ? Et si vous y ajoutiez du beurre de basilic ? Voici une recette simple à essayer dès maintenant.

Ingrédients

4 portions de steak de saumon (environ 200 g chacune)

Pour la marinade

Pour la marinade, voici ce dont vous aurez besoin :

  • 2 à 3 gousses d’ail
  • Du sel
  • 1 à 2 brins de thym frais
  • 1 brin de romarin
  • 6 à 8 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour le beurre au basilic

Pour le beurre au basilic, voici ce que vous devez avoir.

  • Fromage pecorino épicé au lait de brebis
  • Sel et poivre au goût
  • 1 cl. de jus de lime ou de citron

Dans cette recette de darne de saumon grillée, ou également connue sous le nom de côtelettes de saumon, le saumon est mariné dans une marinade d’huile assaisonnée avec de l’ail avant d’être grillé sur un gril à charbon de bois, un gril électrique ou sur la cuisinière dans une poêle à griller.

Cela donne au saumon une saveur plus délicate et une chair plus juteuse.

Steak de saumon grillé au beurre de basilic : la préparation

Pour préparer la recette du pavé de saumon grillé au beurre de basilic, il faut d’abord réaliser le beurre de basilic.

Pour ce faire, préparez un beurre aux herbes avec du basilic à partir des ingrédients ci-dessus selon la recette du beurre au basilic et conservez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.

Ensuite, tâchez de battre en crème du beurre mou, hacher le basilic et la roquette et les incorporer au beurre mou avec du parmesan ou du pecorino râpé qui s’harmonise parfaitement avec les herbes méditerranéennes, du sel et du poivre.

Enfin, incorporez 1 cuillère à café de jus de citron ou de lime au mélange de beurre.

A présent, formez un rouleau, l’envelopper dans une pellicule plastique et le placer au réfrigérateur ou au congélateur pour le faire durcir.

Coupez ensuite des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et conservez-les dans un endroit frais jusqu’au moment de servir.

Pour les steaks de saumon grillés

Pour les steaks, commencez par hacher l’ail croustillant en petits morceaux. Ensuite, saupoudrez d’un peu de sel et écrasez avec le dos d’un couteau jusqu’à obtenir une pâte d’ail lisse.

Frottez les darnes de saumon des deux côtés avec cette pâte d’ail.

Placez les darnes de saumon dans un bol ou dans un sac de congélation, arrosez-les avec la marinade à l’huile et retournez-les jusqu’à ce que le saumon soit entièrement enduit d’huile.

Laissez reposer au réfrigérateur pendant 40 à 50 minutes.

Pour la marinade à l’huile

A présent, commencez par effeuiller le thym, le ciseler finement. Les aiguilles du romarin s’arrachent également et sont coupées plus petites.

Mettez les deux types d’herbes dans une tasse, mélangez-les avec l’huile d’olive, sans ajouter de sel, et utilisez-les pour mariner.

Faites chauffer le gril en temps voulu. Si nécessaire, badigeonnez les barres de gril d’un peu d’huile au préalable ou utilisez un plateau adapté au gril.

Egouttez un peu les darnes de saumon, placez-les sur le gril pas trop chaud et faites-les griller lentement de chaque côté pendant 3 à 4 minutes selon la chaleur.

Ne faites pas griller les steaks trop longtemps, sinon la chair du saumon deviendra dure et sèche.

Déposez une portion de beurre au basilic sur chaque darne de saumon chaude et servez immédiatement, soit avec de la baguette et une salade verte, soit avec des pommes de terre au romarin ou des pommes de terre persillées que vous aurez préparés à part et gardé au chaud dans le four.

Cela inclut bien sûr un verre de vin blanc sec et beaucoup d’eau minérale fraîche.

Pour information, une portion de darne de saumon grillée avec du beurre au basilic contient environ 520 kcal et environ 45 g de graisse.