Soupe de poisson à la thaïlandaise : la recette

Vous souhaitez manger du poisson mais êtes lassés de sa forme traditionnelle cuite au four, nous vous proposons aujourd'hui une idée de recette de poisson pour changer du quotidien : une soupe de poisson, oui, mais à la thaïlandaise !

Préparation

Coupez le filet de poisson frais et nettoyé en petits cubes à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Dans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe de sauce de poisson (vous pouvez l'acheter dans n'importe quel supermarché bien achalandé, dans les rayons des produits asiatiques, ou encore mieux et beaucoup moins cher dans une épicerie asiatique) et 4 cuillères à soupe de jus de citron avec un peu de poivre pour faire une marinade. Faites-y mariner les cubes de poisson pendant 15 bonnes minutes. Pendant ce temps, versez 400 ml de bouillon de poulet dans une casserole moyenne. Epluchez le gingembre, coupez-le en petits cubes, épluchez également les tiges de citronnelle, coupez seulement le morceau mou inférieur en tranches très fines avec un couteau. Ajoutez les morceaux de gingembre et de citronnelle au bouillon de poulet. Coupez les piments rouges en deux, retirez les graines et les peaux intérieures avec un couteau, puis rincez brièvement à l'eau et coupez-les en fines rondelles. Ajoutez également au bouillon de poulet. Avec les feuilles de citronnelle séchées, portez le tout à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes. Retirez les feuilles de citronnelle, ouvrez les boîtes de lait de coco et ajoutez-les au bouillon. Portez à ébullition une fois. Si la soupe n'est pas assez crémeuse, mélangez 2 cuillères à café de maïzena avec un peu d'eau froide dans une tasse et épaississez un peu la soupe. Assaisonnez à nouveau toute la soupe avec de la sauce de poisson, du jus de citron et éventuellement un peu de poivre, selon votre goût personnel. D'après une expérience, 1,5 à 2 piments rouges rendent la soupe un peu chaude, mais pas désagréablement chaude. Il est donc préférable d'ajouter un peu moins de piments au début. Au moment de servir, ceux qui le préfèrent plus fort peuvent l'assaisonner de quelques fines rondelles de piment frais.

Dressage

10 minutes avant de servir la soupe, ajoutez les cubes de poisson mariné à la soupe bouillante, portez brièvement à ébullition puis laissez mijoter dans la soupe. Servez très chaud, garni de feuilles de coriandre ou de persil frais haché, dans de petits bols à soupe ou des assiettes creuses. En outre, vous pouvez placer un bol de riz basmati ou thaïlandais fraîchement cuit au milieu de la table à manger, afin que chaque personne puisse ajouter du riz à la soupe selon son goût. S'il y a une épicerie asiatique dans votre quartier, vous pouvez vous procurer toutes les épices et tous les légumes répertoriés à un prix beaucoup plus bas et plus frais que dans n'importe quel supermarché. Informations nutritionnelles pour une portion : environ 195 kcal et 0,8 g de graisse

Plan du site