Four électrique ou à gaz : quel est le meilleur choix ?

Publié le : 05 mai 20239 mins de lecture

L’isolement social vous a fait passer plus de temps dans la cuisine à découvrir vos talents culinaires ? Vous n’êtes pas le seul ! Nombreux sont ceux qui, ces derniers temps, ont découvert en eux un véritable chef cuisinier ! Vous vous posez alors la question suivante : four électrique ou four à gaz ? Lequel est le meilleur ? Et si vous vérifiiez avec nous quel est le meilleur choix ?

Oui, car que ce soit pour cuisiner, cuire ou frire, nous recherchons toujours les meilleurs ustensiles et appareils pour que nos recettes soient extraordinaires ! Alors poursuivez notre article et venez vérifier quel appareil choisir !

Tout d’abord : pourquoi cuire au four ?

L’une des meilleures façons de garantir la jutosité et de ne pas perdre les nutriments des aliments est de les cuire au four. Lorsque l’on cuit au four que ce soit des recettes classiques comme des pommes de terre farcies ou moins traditionnelles comme des hot-dogs maison, les aliments deviennent moins gras, plus moelleux et plus savoureux. Sans parler de l’odeur que les aliments rôtis répandent dans toute la maison, n’est-ce pas ? Pour cuire les aliments, nous avons besoin d’un four, mais la question qui se pose est la suivante : four électrique ou four à gaz ? Lequel est le meilleur ? Voyons ensemble quel est le meilleur choix !

Four électrique : avantages et inconvénients

Star des appartements, le four électrique est arrivé pour conquérir le cœur des cuisiniers. D’une belle esthétique et d’un design moderne, le four électrique est très fonctionnel et pratique.

Cependant, tous les appareils électroménagers ont des points forts et des points faibles. Faisons donc connaissance avec certains d’entre eux.

Avantages du four électrique

Voici quelques points forts du four électrique :

  • Contrôle de la température : dans ce type de four, il y a un bouton dédié pour contrôler la température de votre four, qui varie généralement de 75°C à 260°C, afin de contrôler la chaleur à l’intérieur du four.
  • Ventilateur : certains modèles sont équipés d’un ventilateur qui aide à répartir la chaleur. Le rôti est ainsi plus uniforme.
  • Programmation : ces modèles sont dotés de réglages qui permettent l’arrêt automatique après la durée de cuisson, ce qui apporte plus de sécurité à l’utilisateur.
  • Chaleur après l’arrêt : après la fin du temps de préparation, la chaleur est maintenue plus longtemps. Cette fonction peut être utilisée pour conserver la température des aliments avant de les servir.
  • Consommation de gaz : comme il fonctionne à l’électricité, ce type de four n’utilise pas de gaz, qu’il soit en bouteille ou en canalisation. Cela permet de réaliser davantage d’économies que le gaz utilisé uniquement dans la cuisinière. Le prix du gaz étant élevé, il vaut la peine de tenir compte de ce point au moment de choisir entre un four électrique ou à gaz.
  • Installation : parce qu’il ne nécessite pas de tuyau de gaz, ce four s’installe de manière plus pratique. Pour cela, il vous suffit de disposer d’une prise de courant disponible dans la tension de votre appareil.
  • Nettoyage : le four électrique est également plus pratique à nettoyer, car il n’y a pas de résidus générés par une combustion incomplète. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps.
  • Fonctions supplémentaires : ces types de fours disposent de fonction gril pour les grillades et la fonction gratin, pour gratiner des plats avec du fromage, par exemple.

Inconvénients du four électrique

Nous pouvons énumérer quelques faiblesses de ce modèle de four, qui peuvent être décisives au moment de choisir entre un four électrique et un four à gaz. Il s’agit des points suivants :

  • Valeur du produit : avec tant d’avantages et pour être plus moderne, le four électrique est généralement plus cher que le four à gaz.
  • Consommation d’énergie : il existe aujourd’hui sur le marché des modèles qui permettent d’économiser environ 30 % d’électricité. Malgré cela, la facture augmentera au fur et à mesure que le four sera utilisé plus longtemps.
  • Température : le fait que le four mette plus de temps à perdre la chaleur retenue entraîne un autre aspect : il met également plus de temps à chauffer. Cela signifie que l’on gaspille de l’énergie pour le faire chauffer.
  • Panne de courant : cet inconvénient est évident, n’est-ce pas ? Comme pour tout appareil électrique, en cas de panne de courant, vous ne pourrez pas utiliser votre four. Pouvez-vous imaginer que cela se produise en plein milieu de la cuisson ?

Avantages et inconvénients de l’option gaz

Même avec l’arrivée du four électrique, le four à gaz n’a pas perdu sa place de chouchou des cuisines traditionnelles. Venez donc découvrir quelques atouts et faiblesses de cet appareil classique.

Avantages du four à gaz

Découvrez quelques avantages liés à l’achat d’un four à gaz.

  • Consommation d’énergie : ce type de four ne consomme de l’électricité que pour allumer la lumière interne et, s’il en a une, pour l’éclairage automatique. Il n’y a donc pas de comparaison possible avec le four électrique : le four à gaz ne consomme pratiquement pas d’électricité. Pour la même raison, ce four continue à fonctionner même après une coupure de courant.
  • Valeur du produit : parce qu’il est plus ancien et qu’il y a donc plus de modèles en vente, le four à gaz est moins cher que la version électrique.
  • Capacité : ce type de four a généralement une plus grande capacité que la version électrique. Cela permet de préparer des plats plus grands, comme des pièces de viande entières, ou d’introduire des plats de grande taille dans le four. Certains modèles ont une capacité de plus de 100 litres !
  • Temps de préparation : ce qui est un avantage dans un modèle est un inconvénient dans l’autre. Dans le four à gaz, le seul élément qui détermine le temps de préparation maximal est la quantité de gaz disponible. C’est justement parce qu’il n’a pas d’arrêt automatique que le four à gaz ne s’éteint pas de lui-même, ce qui vous permet de faire cuire un plat pendant de longues heures si nécessaire.
  • Goût des aliments : cela semble être un mensonge, mais la fumée générée par le four ajoute du goût aux aliments préparés. C’est un avantage que le four électrique n’a pas. Il s’agit d’un élément important à prendre en considération lors du choix entre le four électrique et le four à gaz.
  • four électrique ou à gaz
  • Versions : le four électrique n’existe qu’en version encastrable. Le four à gaz peut être fixé à la cuisinière, qui s’adapte aux besoins de l’utilisateur. Ce fait peut également faire baisser le prix du produit, qui peut être acheté en même temps qu’un autre appareil.

Inconvénients du four à gaz

Ce modèle présente également quelques inconvénients par rapport à son frère plus moderne. Parmi eux, nous pouvons souligner :

  • Le contrôle de la température : dans le four à gaz, le contrôle de la température est imprécis et varie beaucoup. Cela dépend de la quantité de gaz qui entre et du joint du four, de sorte que la température varie en fonction de l’utilisation.
  • Sécurité : le four à gaz nécessite un entretien constant pour réduire les risques de fuite de gaz, qui sont très dangereux, voire mortels. Le remplacement du tuyau, la vérification de la soupape de sécurité et même le changement de la bouteille font partie de cette facture.
  • Coût d’entretien : un autre inconvénient évident est le coût du gaz. Dans certaines villes, le prix de la bouteille de gaz est très élevé. Dans les copropriétés où le gaz est canalisé, le problème se pose également car le gaz est généralement partagé par tous les appartements. En d’autres termes : vous économisez sur l’électricité, mais vous dépensez plus pour le gaz.
  • Régularité de la flamme : le four à gaz cuit les aliments de manière plus irrégulière, en fonction de la hauteur de la grille : ceux qui se trouvent en haut cuisent plus lentement ; ceux qui se trouvent en bas, plus rapidement. Pour les préparations telles que les gâteaux, c’est particulièrement compliqué, car la pâte peut cuire en bas et rester crue en haut, en raison de la non-uniformité de la flamme.
  • Nettoyage : vous vous souvenez de la combustion incomplète ? Eh bien, cela rend votre four à gaz plus difficile à nettoyer et à débarrasser de toutes les graisses résiduelles.
  • Taille : les fours à gaz étant plus grands, ils peuvent ne pas être idéaux pour une petite cuisine, même si vous devez cuire des aliments plus souvent au cours de la semaine.

Plan du site