Comment utiliser un autocuiseur électrique ?

Publié le : 03 mai 20235 mins de lecture

Pour économiser du gaz et avoir plus de commodité dans la préparation des aliments, une excellente astuce consiste à recourir à l’autocuiseur électrique – utile pour préparer du riz, des haricots, des pâtes, de la soupe, du risotto et différents types de plats. Tout comme l’autocuiseur ordinaire, il accélère le temps de cuisson et laisse également les viandes et les légumes plus tendres. Le meilleur est qu’il est sûr (idéal pour ceux qui ont peur des autocuiseurs), qu’il a des fonctions simples et qu’il peut être utilisé n’importe où dans la cuisine – après tout, il n’est pas nécessaire de recourir à l’autocuiseur, il suffit de le brancher directement sur la prise. Consultez nos conseils pour savoir comment utiliser un autocuiseur électrique sans faire d’erreur !

Comment utiliser un autocuiseur électrique ?

Pour utiliser l’autocuiseur électrique de la meilleure façon possible, il est très important de comprendre toutes ses fonctions. En plus de disposer d’un couvercle hermétique avec verrouillage automatique – qui assure une plus grande sécurité et, en même temps, accélère le processus de cuisson -, il possède d’autres dispositifs et commandes qui font toute la différence, surtout pour ceux qui ne sont pas très expérimentés en cuisine.

Il convient également de mentionner qu’il existe deux modèles de base de ce type de poêle : un modèle analogique (qui possède une minuterie, que vous devez régler manuellement) et un modèle numérique (qui possède un panneau numérique avec des boutons de commande plus spécifiques). Les deux modèles remplissent les mêmes fonctions, mais diffèrent dans leur mode de fonctionnement.

Fonctions et dispositifs de l’autocuiseur électrique analogique ou numérique

  • Couvercle étanche à l’air
  • Bol intérieur (similaire à celui de la friteuse)
  • Collecteur (un petit récipient en plastique qui reste à l’extérieur et retient l’eau du couvercle)
  • Soupape de sécurité
  • Panneau numérique avec quelques commandes (telles que : Minuterie, Chauffer/Fermer, Viande, Haricots, Riz, Légumes)
  • Panneau analogique (doté d’un bouton de thermostat et permettant, en général, un temps de cuisson compris entre 0 et 60 minutes ; doté d’indications d’aliments, telles que « Riz », « Haricots », « Légumes », « Boeuf » et « Poisson »)
  • Minuterie (fonction de préparation future, permet de programmer la cuisson à une heure précise)
  • Fonction « Keep Warm » (permet de garder les aliments au chaud pendant quelques heures)
  • Arrêt automatique en fin de cuisson
  • Signal sonore indiquant que les aliments sont prêts

Lire le manuel et utiliser les boutons pour commencer à cuisiner

Avant de commencer à utiliser votre autocuiseur électrique, vous devriez idéalement lire le manuel et les autocollants d’instructions sur le couvercle – en général, le tutoriel est assez simple et facile à comprendre. Un point très positif de ce type de cuisinière est qu’elle possède un mécanisme de sécurité qui l’empêche de fonctionner si le couvercle n’est pas correctement fermé. En d’autres termes, il ne peut être mis sous pression que si aucune vapeur ne s’échappe, ce qui permet d’éviter d’éventuels accidents. Merveilleux, n’est-ce pas ?

De plus, comme il est hermétique et ne dégage pas de vapeur, il est très silencieux (il n’a pas ce bruit caractéristique des autocuiseurs) et peut cuire des aliments sans utiliser d’eau. C’est-à-dire que si vous voulez faire une viande ou des légumes cuits dans un autocuiseur, vous pouvez mettre uniquement les aliments avec des assaisonnements – ainsi, la tendance est que les aliments sont très savoureux, nutritifs et juste avec ce bouillon naturel.

Pour préparer des haricots dans l’autocuiseur électrique, par exemple, il suffit d’ajouter les assaisonnements (ail, huile d’olive, sel, poivre, etc.), les haricots lavés et égouttés (ils doivent avoir trempé pendant au moins 8 heures) et l’eau. Couvrez ensuite le cuiseur, appuyez sur la touche « Haricots » et sélectionnez le temps de cuisson. Si la cuisinière est analogique, il suffit de tourner le bouton du thermostat sur l’heure choisie. Lorsque les aliments sont prêts, le cuiseur s’éteint et émet un son pour indiquer qu’il est prêt.

Plan du site